Après une année passée au sein de cette formation prestigieuse, chacun d’entre nous ne peut qu’éprouver une certaine félicité devant le chemin parcouru sur le plan professionnel, grâce au précieux savoir qui nous a été transmis par les plus éminents spécialistes de la matière, mais aussi sur le plan personnel, tant la disponibilité, la générosité et la bienveillance de nos professeurs nous ont enrichi d’enseignements sur nous-mêmes. Leur exigence n’a pas amoindri notre admiration et nos remerciements les plus sincères ne peuvent être à la hauteur de l’hommage qu’ils méritent.
Sous la conduite majestueuse de François-Xavier LUCAS et de Marc SÉNÉCHAL, qui nous ont véritablement illuminés de leur science, l’orchestration sans faille des différentes étapes de la formation assure une excellence théorique et pratique qui ne pouvait être mieux complétée par le séminaire d’immersion professionnelle, inspiré de la pédagogie avant-gardiste de Robert PAPIN et supervisé par Hélène BOURBOULOUX et Cédric COLAERT, unanimement ovationnés.
Le D.U. est indiscutablement une expérience unique, par l’immense qualité des échanges qu’il permet et la rare opportunité qu’il offre de partager connaissances et méthodes dans l’objectif supérieur d’une maîtrise toujours plus approfondie d’une discipline d’une grande technicité. Cette année a certes été éprouvante sous différents aspects, mais nous avons toujours pu bénéficier d’un accueil remarquable et de l’écoute attentive d’Anne THIBESART et de l’équipe du Conseil National, sans oublier le soutien des partenaires de l’Association, qui contribuent chacun à leurs façons à en maintenir le dynamisme. Pour ma part, j’en viendrais presque à regretter de ne pouvoir la renouveler.
Nous avons ainsi pu mesurer l’importance de l’engagement dont nous devons faire preuve, dans nos professions d’accueil respectives, pour que cet enjeu économique majeur du traitement optimal des difficultés des entreprises trouve des réponses pragmatiques et responsables, conjuguant étroitement le droit et le chiffre et reposant sur l’intervention de professionnels compétents, agissant de concert et en confiance.
À l’image de René RICOL, qui nous honore de son haut parrainage, nous devons désormais nous montrer dignes de notre formation pour assurer pleinement la prise en charge efficace de situations tant humainement qu’économiquement difficiles et accompagner au mieux les entreprises qui feront appel à notre aide avec indépendance et probité.

Colins Metallier