fleche-bleu1Crée en 2007, le Diplôme Universitaire de Droit des entreprises en difficulté est le fruit d’une collaboration entre l’université de Paris I Panthéon Sorbonne, la Caisse des Dépôts et consignations et le Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires (CNAJMJ).

Cette Formation pluridisciplinaire de référence qui entend s’inscrire dans le monde des affaires a pour ambition d’offrir à ses étudiants de solides connaissances théoriques ainsi qu’une véritable expérience pratique dans le domaine de la prévention et du traitement de la défaillance des entreprises.

Elle s’appuie sur une équipe pédagogique dynamique, unissant universitaires et praticiens reconnus. En tant que formation de haut niveau, elle entend préparer au mieux les étudiants aux examens d’accès aux professions d’administrateur judiciaire et de mandataire judiciaire, ainsi qu’à la pratique du métier d’avocat spécialisé dans les restructurations d’entreprises.

Le haut niveau de recrutement permet de sélectionner chaque année une vingtaine de candidats souvent déjà titulaires de troisièmes cycles ou de diplômes comptables, issus d’écoles de commerce, de facultés de gestion ou de secteurs professionnels divers

fleche-bleu1Les enseignements sont dispensés sur une période de sept mois, de fin septembre à fin avril, soit plus de 400 heures de cours alliant les disciplines les plus classiques et les plus modernes, auxquelles s’ajoutent divers séminaires sur des thèmes d’actualité du droit et des procédures collectives.

fleche-rougeUnique en son genre, elle se décline en formation initiale et continue, ce qui lui vaut d’accueillir deux types d’étudiants: les professionnels en activité désirant se perfectionner et les étudiants souhaitant poursuivre leur cursus universitaire 

Evolution marquante depuis la rentrée 2010, L’université Paris I Panthéon Sorbonne propose aux étudiants de suivre cette formation en tant que Master II. Les étudiants ont donc désormais le choix de réaliser leur formation selon deux formats différents:
rond Diplôme Universitaire: formation continue, particulièrement adaptée aux professionnels en activité(mandataires de justice, avocats, juristes d’entreprises ou de banque) désireux de compléter leurs connaissances en droit des entreprises en difficulté
rond Master II: Proposé en priorité aux étudiants en formation initiale, le programme est identique à celui du DU, mais il est également demandé aux étudiants de rédiger un mémoire de recherche faisant l’objet d’une évaluation


ligne-3

Le mot du directeur

C’est un vif plaisir de présenter cette promotion 2013-2104 du DU, et désormais également Master II de droit des entreprises en difficulté qui, à l’issue des 400 heures de formation consacrées aux aspects pratiques et théoriques du droit de la défaillance d’entreprise, vient de recevoir son diplôme. Pour les uns en formation initiale, pour les autres en formation continue, tous ont suivi avec assiduité les cours dispensés par des universitaires et des praticiens  de très haut niveau, consacrés à toutes les questions qui intéressent le sort d’une entreprise en difficulté. L’investissement a été considérable mais je crois ne pas me tromper en affirmant qu’aucun de ces jeunes héros du droit des procédures collectives ne regrette d’avoir fourni un tel effort. Au fil de ces cours et séminaires ils ont eu la satisfaction d’acquérir un niveau de compétences techniques remarquable et au demeurant remarqué par les meilleurs professionnels de la place avec lesquels ils ont été en contact toute l’année. Certains d’entre eux quittent à présent l’université pour devenir des praticiens de cette matière qu’ils se sont employés à domestiquer et dont ils vont faire leur métier.
L’association qu’ils ont crée pour mettre en valeur leur diplôme est un moyen de lui donner une âme et l’assurance qu’il va continuer à s’imposer comme une référence dans l’univers du retournement et de la défaillance des entreprises. Il y à là un grand motif de satisfaction pour ceux qui les ont accompagnés tout au long de cette année et qui vous invitent à leur réserver le meilleur accueil.

François-Xavier LUCAS

ligne-3

 

icone-formation
La présentation des directeursEn savoir plus
icone-intervenants
La présentation des intervenantsEn savoir plus
icone-programme
La présentation du programmeEn savoir plus