Promotion 1 : Maurice PICARD
Promotion 2 : Jean-Bertrand DRUMMEN
Promotion 3 : Daniel TRICOT
Promotion 4 : Jean-Louis BORLOO
Promotion 5 : René RICOL
Promotion 6 : Franck GENTIN

René Ricolrene-ricol

C’est un grand plaisir de parrainer la cinquième promotion du Diplôme Universitaire de Droit des Entreprises en difficulté qui, à l’image d’une jeune entreprise, poursuit son développement d’année en année grâce à la solidité de sa conception et la qualité de sa mise en œuvre.

Formation d’excellence, elle présente la remarquable particularité d’appréhender sous ses différents angles le traitement des difficultés des entreprises, grâce à la combinaison d’approches de nombreux spécialistes, universitaires et professionnels de renom.
Elle participe ainsi activement à l’évolution des pratiques et poursuit l’objectif d’un perfectionnement constant des acteurs des procédures amiables et collectives face aux problématiques, sans cesse renouvelées, auxquelles les entreprises doivent faire face, qui imposent d’être en capacité d’en analyser toutes les dimensions et de proposer des solutions innovantes sur la base de compétences transversales.
Absence de possibilités de financement, insuffisance des fonds propres, remise en cause des concours court terme, mais aussi mutations technologiques et renversement de tendances de marché sont autant de paramètres à intégrer dans l’élaboration des plans d’action devant permettre d’assurer le maintien de l’activité.
Cette formation, magistralement dirigée par le Professeur François-Xavier LUCAS, offre ainsi aux étudiants qui ont le privilège de sortir de ses rangs la perspective de devenir des professionnels offrant la crédibilité et l’expertise qu’imposent des situations de crise.

ligne-3

Conseil-expert financier, ancien expert judiciaire auprès de la Cour de Cassation, René RICOL contribue depuis plus de 25 ans au développement et à la professionnalisation de l’accompagnement des entreprises dans leurs efforts de croissance et de performance.

Président de l’Observatoire des Délais de Paiement de 1991 à 1998, il est nommé Président de l’Agence pour la création d’entreprise (APCE) en août 2005. À compter de septembre 2006, René RICOL préside le conseil d’orientation de France Investissement.

Début 2008, le Président de la République lui confie un rapport sur la crise financière destiné à préparer la concertation des pays de l’Union dans la perspective de la Présidence française de l’Union Européenne. Fin 2008, il est nommé Médiateur du crédit aux entreprises avant d’être nommé Commissaire général à l’investissement en janvier 2010, ainsi que Coordinateur de l’ensemble des dispositifs de soutien aux entreprises en novembre 2011, deux fonctions qu’il assurera jusqu’en mai 2012.René RICOL est président de RICOL LASTEYRIE, société indépendante d’expertise et de conseil financier.

Il a également été membre de nombreuses instances professionnelles nationales et internationales. Président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (de 1985 à 1989), fondateur et Président d’honneur de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables de 1994 à 1998, il a été élu membre en 1997 du board de la Fédération Internationale des Experts Comptables (IFAC) qui regroupe les organisations professionnelles de 119 pays à travers le monde. Il en a assuré la présidence de novembre 2002 à novembre 2004.