ligne-3
fxm2012-150

François Xavier Lucas

fleche-rougeDirecteur de la formation – Professeur Agrégé
ligne-3

Agrégé des facultés de droit depuis 1997 et professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne depuis 2004, il enseigne le droit des sociétés et le droit des procédures collectives. Il co-dirige le Centre de droit des affaires (CRDAE) de Paris I où il assume plus précisément la responsabilité de la recherche universitaire en matière de droit des entreprises en difficulté. C’est dans ce cadre qu’il à crée une formation spécialement dédiée au droit des procédures collectives.

Il est l’auteur de nombreux écrits en droit des affaires. Il a en particulier co-dirigé un ouvrage collectif de commentaires de la loi de sauvegarde des entreprises article par article (LGDJ, 2006). Directeur scientifique du Bulletin Joly Sociétés, membre du comité scientifique du bulletin Joly Entreprises en difficultés, il tient plusieurs chorniques régulières dans différentes revues, notamment le panorama
« Droit des entreprises en difficulté » au Dalloz ( depuis 2003 ). Il dirige la revue d’actualisation L’essentiel droit des entreprises en difficulté (LEDEN ) dont il réalise l’éditorial chaque mois.
Depuis 2010, il est directeur de l’Institut d’Etudes Judiciaires Jean DOMMAT de l’Université PARIS I, après avoir également enseigné à l’université d’OXFORD ( UK )  

de 2008 à 2010 où il à occupé le poste de « Deputy director of the international and european institute ». Président de l’association pour l’enseignement du droit des entreprises en difficultés ( ADED ), il préside également à ce titre le Jury du Prix Cyrille Bialkiewicz pour le droit des entreprises en difficulté, qui récompense chaque année trois ouvrages dédiés à la matière.
-> www.cyrillebialkiewicz.com

ligne-3
fxm2012-150

Marc Sénéchal

fleche-rougeCo-directeur de la formation – Mandataire Judiciaire – Président d’honneur du C.N.A.J.M.J
ligne-3

Docteur en droit privé depuis 2001, Marc SENECHAL a publié une thèse remarquée aux éditions Litec en 2002. Maître de conférences, il figure parmi les rédacteurs de l’ouvrage collectif de commentaire de la loi de sauvegarde des entreprises article par article (LGDJ, 2006) où il commente des dispositions légales relatives à la liquidation judiciaire. Il a également publié nombre d’analyses doctrinales et de commentaires d’arrêts dans les meilleurs recueils et revues juridiques. Il co-dirige le D.U. Droit des entreprises en difficulté depuis sa création, y assurant des enseignements fondamentaux.

Il exerce par ailleurs son activité professionnelle en qualité de mandataire judiciaire depuis 2005. Associé de la SCP B.T.S.G., il a été désigné pour intervenir notamment dans le cadre de procédures de dimensions exceptionnelles telles que MOULINEX, NEXIA, ANOVO, KHALIFA AIRWAYS ou en particulier au bénéfice de dossiers transfrontaliers ou internationaux, dont EMTEC, SENDO ou TTE Europe.
Régulièrement sollicité, Marc SENECHAL réserve ses interventions à des publics avertis (IFPPC, CNAJMJ, Barreaux, AXA), institutionnels (Ministère de l’Economie, Chancellerie) ou encore internationaux (Insol Europe).
Membre de groupes de travail hautement spécialisés, il est consulté par la Chancellerie sur les projets de réforme du droit des entreprises en difficultés. Il a été élu Président du conseil National des Administrateurs Judiciaires et des Mandataires Judicaires le 16 janvier 2012. Marc Sénéchal a été président du conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires de 2012 à 2014. 

icone-formation
La présentation de la formationEn savoir plus
icone-intervenants
La présentation des intervenantsEn savoir plus
icone-programme
La présentation du programmeEn savoir plus
icone-du
La présentation de la formationEn savoir plus