fleche-bleu1Au cours des six premiers mois, les étudiants bénéficient d’une formation théorique intensive, d’un volume d’environ 400 heures. Celle-ci comprend également des séminaires pratiques et des tutoriels afin d’approfondir les points de droit jugés particulièrement importants et de permettre aux étudiants d’acquérir le plus tôt possible les réflexes professionnels nécessaires. Les cours théoriques, dispensés par des universitaires reconnus, sont toujours confrontés au regard critique et expérimentés des praticiens, qui consacrent de nombreuses heures au diplôme.

A l’issue de ces 6 mois de maturation, les étudiants sont directement confrontés à la pratique du droit des procédures collectives et es consacrent, durant 8 semaines, au module phare de la formation: le « DU en chantier ». A travers ce véritable cas pratique grandeur nature, les étudiants appréhendent, en groupes de trois, le cas d’une entreprise soumise à une procédure collective.

Directement inspiré de la pédagogie de Robert PAPIN et supervisé par Hélène BOURBOULOUX et Cédric COLAERT, ce séminaire est réalisé avec le tutorat de plusieurs des meilleurs professionnels et donne lieu à une présentation finale devant un jury composé d’éminentes personnalités du monde économique et judiciaire.
La formation se termine par l’exécution d’un stage d’au moins trois mois au sein d’un cabinet d’administrateur judiciaire, de mandataire judiciaire, d’avocats, selon le projet professionnel de chaque étudiant, grâce au soutien dont bénéficie la formation à l’égard des professionnels. Pour les inscrits en Master II, le stage est complété d’un mémoire.


fleche-bleu1La formation est complétée par l’exécution d’un stage d’au moins trois mois au sein d’un cabinet d’avocat ou d’une étude d’administrateur judiciaire ou de mandataire judiciaire. En effet, les enseignements étant dispensés les jeudis et vendredis, cela permet aux étudiants de donner un écho pratique aux enseignements théoriques reçus jusqu’alors.
Pour les inscrits en Master II, la formation se termine par la réalisation d’un mémoire.


box-aduded-enseignements-2

ligne-3-rouge1

icone-formation
La présentation de la formationEn savoir plus
icone-intervenants
La présentation des intervenantsEn savoir plus
icone-programme
La présentation du programmeEn savoir plus
icone-du
La présentation de la formationEn savoir plus